Fete de la musique: « Place de la République » (Paris):


_MG_4884

Fete de la musique 2014: Hillsong Paris

Déclarer « AUCUN AUTRE NOM » que celui de Jesus Christ…

Le 21 juin est le jour du solstice d’été dans l’hémisphère Nord, mais c’est aussi connu comme le jour de la Fête de la Musique ici en France. Né en France en 1983, cet événement a lieu une fois par année et a maintenant lieu dans plus de 100 pays et 340 villes. C’est une journée où la musique joue toute la journée et un peu partout alors que des musiciens professionnels et amateurs sont invités à performer gratuitement en dehors de leurs lieux habituels, dans des espaces publics comme les rues et les parcs.

L’an dernier, nous avions décidé de saisir cette opportunité en inscrivant notre équipe de jeunes à participer à cet événement pour la première fois. Dû au mauvais temps, nous avons fini par déplacer notre programme à l’intérieur du Théâtre Bobino où nous tenons nos services du dimanche réguliers, donc même si ce n’était pas sur les rues, beaucoup de gens sont quand même venus et ce fut une journée très mémorable dans la vie de notre église (Hillsong Paris).

Cette année était différente par contre. Au milieu de tout ce que nous avions à faire, nous n’avions pas trop pris de temps pour réfléchir à la Fête de la Musique, et avec l’option facile de faire quelque chose à Bobino n’étant pas disponible cette année, nous avions toutes les raisons d’abandonner et remettre à l’an prochain. Mais la fille qui s’occupe de nos musiciens est venue me voir un jour en me disant que notre équipe de jeunes avait plein d’idées et qu’ils voulaient vraiment faire partie de cet événement à nouveau. Donc je lui ai plus ou moins dit « Voilà, nos avons beaucoup de choses qui se passent en même temps en ce moment, mais si tu es prête à porter cet événement du début à la fin, vous pouvez y aller ! »
La date limite pour s’inscrire était que quelques jours plus tard, mais nous avons pu déposer notre dossier juste en temps. La Préfecture qui gérait notre dossier nous a informés que le coin de rue près du bureau de notre église que nous avions demandé était disponible, nous nous sommes donc retrouvés avec quelques personnes (très tôt le matin!) dans un café la semaine suivante, rêvant et imaginant des idées créatives pour cet événement. Avec le thème « Aucun Autre Nom » qui figure dans notre église en ce moment, on s’était dit que c’était logique de mettre ce thème sur l’événement – ne mettant pas en avant le nom de nos musiciens ou nos chanteurs, ou même le nom de notre église, mais mettant le Nom de Jésus en avant et le déclarant très fort sur notre ville.

Longue histoire courte, la semaine avant la Fête de la Musique, la Préfecture nous informe que le coin de rue que nous avions demandé avait été attribué à deux groupes différents, mais qu’il y avait des chances que nous pourrions jouer sur un des coins de la Place de la République en compensation. Pour ceux qui ne connaissent pas, République est au croisement de cinq lignes de métro au cœur de Paris. C’est aussi un site qui attire les touristes, principalement avec sa statue de quasiment 25 mètres en bronze, au milieu d’une fontaine au cœur d’une place de 110 000 m2.

Donc nous attendons avec impatience la confirmation de la Préfecture. Et nous attendons. Lundi, mardi, mercredi… Pas de réponse… Finalement jeudi nous recevons la réponse que tout est bon, mais quand on se pointe le samedi, nous découvrons que l’espace qui nous avait été attribué était lui aussi attribué à deux groupes…

Mais comme nous l’avions vu récemment, Dieu fait des miracles et ouvre des portes que nous n’aurions jamais pu imaginer. Comme quand notre équipe de communications à Sydney demande pour deux panneaux LED pour 5 minutes à Times Square à 1h du mat pour le photoshoot d’un album, et que nous finissons par avoir tous les panneaux à 22h pour une demi-heure! Et donc pour nous, la Préfecture nous informe que le groupe qui devait jouer au centre de la place, devant la statue et tout juste à la sortie principale du métro, avait annulé à la dernière minute.

Donc ils nous proposent cet emplacement.

Pas « dans le quartier » de République.

Pas « près de la place, proche de la statue » à République.

Nous étions littéralement sur le monument. Une partie de notre plateforme se tenait sur la fontaine.

_MG_0119-2_MG_5157DSC_0926DSC_1039

Selon les rapports de la police, plus de 8 000 personnes sont venues à République samedi, ce qu’ils disent être l’endroit le plus fréquenté à l’occasion de la Fête de la Musique. Donc dans un pays qui interdit généralement les manifestations religieuses en public, ça ne pouvait être que Dieu…

Notre équipe Youth a joué 3 fois des chants de Y&F et quelques chants locaux. Nos DJs ont mixé des chant avec la voix de Pasteur Brian (allez voir l’Instagram de Pasteur Brendan (@brendan__white) ça en vaut la peine!!). Notre pasteur de jeunes est monté et nous a présenté comme un groupe de jeunes d’une église locale qui aiment simplement Jésus et notre ville. Nos leaders de jeunes sont passés dans la foule distribuer des cartes « Aucun Autre Nom » que nous avions fait imprimer avec nos horaires de services, connectant avec les gens et les invitant à venir dimanche.

Et ce que nous avons vu était rien de moins qu’un miracle. Des gens interpelés et venant a l’église le lendemain pour la première fois. Des gens donnant leur vie à Jésus pour la première fois, ou revenant à Lui après des années loin de Lui. Et la Préfecture ayant apprécié travailler avec nous et nous offrant maintenant leur aide pour trouver un lieu pour la prochaine Fête de la Musique.

Le 21 juin 2014 est marqué comme un jour de « pionniers à nouveau » dans la vie de notre église à Paris. Mais je crois aussi que ce jour se est un témoignage de ce que Dieu seul peut faire, au-delà de ce que nos aurions pu penser ou imaginer. Des portes que nous n’aurions pas pu ouvrir s’ouvrir devant nous. Ça ne peut être que Dieu.

Il n’y a réellement Aucun Autre Nom.

Pour plus de photos, allez voir ces comptes sur Instagram : @hillsongparis ou @hillsongcreativeparis, ou regardez le hashtag suivant : #aucunautrenom, vous pouvez aussi trouver un album photo sur facebook.com/HillsongParis

Jonathan Mercier et l’équipe Créative de Hillsong Paris

hill paris

Catégories : Actions / Engagements/ forums..., Actu | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.