Témoignage: Lecrae Moore: « de dealer au hip hop chrétien » (Usa-Passion 2013):


lecrae-nci1

Témoignage: Lecrae Moore: « de dealer au hip hop chrétien » (Usa):

Lecrae, de son vrai nom Lecrae Moore, (9 octobre 1979 à Houston, Texas – ), est un musicien chrétien, producteur et acteur américain.

Jeunesse

Né et élevé par sa mère dans un quartier pauvre du sud de Houston, Lecrae Moore déménage souvent, vivant successivement à San Diego, Denver et Dallas et fréquentant beaucoup l’église avec sa grand-mère. Lecrae n’a jamais connu son père qui était toxicomane.

Victime de mauvais traitements durant son enfance, le rap devient très important dans la vie de Lecrae. D’après ses déclarations, sa grand-mère ne le laissait pas regarder les clips de rap à la télévision, si bien qu’il se faufilait la nuit devant le poste pour les regarder : « Martin Luther King ou Malcolm X étaient morts, moi j’avais Tupac Shakur5. Après que son oncle lui a montré un pistolet, Lecrae décide de se tourner vers le crime5.

À l’âge de 16 ans, il commence à se droguer, goûtant à quasiment toutes les substance, à l’exception du crack et de l’héroïne6. Il est arrêté pour un vol au lycée et se retrouve sur une liste de gang5. Lecrae se met à vendre de la drogue, utilisant la bible de sa grand-mère comme porte-bonheur7. Il est interpelé pour possession de drogue mais le policier qui l’arrête découvre sa bible et lui fait promettre que s’il le laisse partir il vivra désormais selon ses principes7. Finalement, il laisse tomber la drogue pour l’alcool et passe son temps à faire la fête, à la recherche de nouvelles sensations. Sa mère l’encourage à lire la bible, sans succès. Il fume et boit de plus en plus, multipliant les conquêtes féminines, essayant de combler un vide toujours plus profond5.

À l’âge de 17 ans, ses problèmes personnels, financiers et relationnels lui font réaliser qu’il est dans une « impasse »6. Désireux d’avoir enfin un comportement adulte, l’influence de sa grand-mère le conduit à l’église. Une fille qu’il connaissait au lycée l’invite à étudier la bible. Lecrae est étonné de voir que les personnes qui étudient la bible sont des « gens comme lui, qui lisent les mêmes livres et écoutent la même musique. Leur caractère est juste différent6. »

À 19 ans, il décide de « vivre pour Dieu » mais « les choses ne se font pas en une nuit » et « il prend encore beaucoup de mauvaises décisions6. »

Conversion

Suite à l’invitation d’un ami, Lecrae assiste à une conférence, avouant qu’il était surtout intéressé par les filles qu’il pourrait y rencontrer. Mais il est impressionné par la performance d’un groupe de rap chrétien, The Cross Movement. Il déclare qu’il a vu « des gars se faire tuer dans des gangs, des filles aux mœurs légères, des rappeurs, des danseurs et des chanteurs. J’ai vu des gens issus du même milieu que moi mais ils étaient tous dans l’amour de Jésus et je n’avais jamais vu ça auparavant5. »

Après avoir écouté le pasteur James White parler de la façon dont sont rachetés les chrétiens, Lecrae se souvient avoir dit : « Dieu sort moi de là, mais ne me tues pas. Fais ce que tu veux pour me sortir de là mais ne me tues pas5. » Un peu plus tard, il est victime d’un accident de voiture dont il sort indemne. Cet incident le convainc définitivement de consacrer sa vie au Christ. À 19 ans, Lecrae devient chrétien et retourne à l’Université de North Texas avec son témoignage imprimé qu’il diffuse sur le campus. Il fait du bénévolat et se produit dans un établissement pénitentiaire pour mineurs. L’accueil qu’il y reçoit le persuade qu’« offrir espoir et encouragement à travers la musique est ce qu’il voulait faire5. »

En 2005, Lecrae co-fonde une association à but non lucratif, ReachLife Ministries, dont l’objectif est de réformer la culture urbaine, en respectant à la fois les enseignements de la bible et la culture hip-hop9.

http://reachrecords.com/artists/show/Lecrae

Vie personnelle

Lecae vit à Atlanta avec sa femme et ses trois enfants22. Son épouse et lui font partie des leaders de l’église Blueprint. La passion de Lecrae pour influencer la culture urbaine est toujours présente.

musique:

Passion 2013:

lecrae_gravity2

Catégories : Autres groupes..., Témoignages/enseignements vidéos: | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.