Culture positive: chanson polémique de Colonel Reyel: « Aurélie » (France/2011/pour la vie):


Colonel Reyel (de son vrai nom Rémy Ranguin1) est un chanteur de dancehall français2 né le 5 octobre 1984 à Saint-Mandé dans le département du Val-de-Marne. Originaire de la Guadeloupe et ayant grandi à Pantin1, il se fait notamment connaître par les chansons Celui… et Toutes les nuits (tous les deux ont été numéro un dans les classements de titres en France en 2011) puis Aurélie (meilleur classement en France : 6ème du Top Singles).

« Colonel » est un clin d’œil au nom de d’autres surnoms de chanteurs de dancehall tels que Admiral T, Lieutenant, Caporal Nigga (ht), Kporal Maïky et Sergent, qui utilisent un grade militaire dans leur nom. Le pseudonyme « Reyel » est une déformation créole du mot « réel »3.

Controverse

  • À l’été 2011, son titre Aurélie, qui traite d’une mère adolescente, crée la polémique malgré ses nombreux passages radiophoniques et télévisuels . Le journal Libération accuse la chanson d’être un réquisitoire contre l’avortement, bien que l’artiste s’en défende. Le clip est pourtant récupéré à des fins prosélytes par des organisations pro-vie et anticontraception8. La chanteuse Jeanne Cherhal met en ligne une chanson-réponse, intitulée Colonel j’ai 16 ans, dans laquelle elle se met à la place d’une adolescente de 16 ans devenue maman qui s’adresserait à son idole, et signe les paroles « Amiral Cherhal ». (Wikipedia)

Extrait rue 89 article:

«  »Anti-avortement, le chanteur de « dancehall » ? Non, jure-t-il. Mais les jeunes mordent (un peu) à sa leçon de vertu.

« Aurélie n’a que 16 ans et elle attend un enfant
Ses amies et ses parents lui conseillent l’avortement
Elle n’est pas d’accord, elle voit les choses autrement
Elle dit qu’elle se sent prête pour qu’on l’appelle “maman”… »

Aurélie est l’héroïne éponyme d’une chanson du Français Colonel Reyel – Rémy Ranguin – sortie en avril, sur le label de Krys, Step Out Productions. Le single est matraqué par Skyrock, NRJ12 et son clip compte 8 millions de vues sur YouTube (20 millions pour celui avec les paroles). Il est téléchargé en masse par des adolescentes. L’album « Au rapport », dont il est extrait, s’est lui vendu à 150 000 exemplaires en quatre mois. » »

Clips:

Catégories : Actu, Culture positive/films/documentaires... | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.