Pentecôte: louanges « Holy Spirit… »:


Qu’est-ce-que la Pentecôte ?

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »). Avant l’Ascension, le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre »

Pourquoi 50 jours ? Si la période de 40 jours possède un sens symbolique dans la Bible, celui de 50 n’évoque rien de biblique. En réalité, le chiffre symbolique, c’est le chiffre 7 ! Comme les 7 jours de la semaine. Et la Pentecôte a lieu 7 semaines (de 7 jours) après Pâques. Et si on obtient le chiffre 50 (et non 49) c’est dû à la façon antique de compter : le premier jour compte pour un jour. Cette façon de compter se retrouve dans certaines expressions : dans 8 jours, c’est dans 1 semaine ; dans 15 jours c’est dans 2 semaines…

Le dimanche de Pentecôte a lieu le 50e jour après le dimanche de Pâques. Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n’a pas de signification en rapport avec la Bible.

Le dimanche de Pâques célèbre le retour du corps de Jésus, le dimanche de Pentecôte célèbre le retour de l’esprit saint de Jésus.

Actes des Apôtres

Ac 2:1- Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu,
Ac 2:2- quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.
Ac 2:3- Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux.
Ac 2:4- Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Hillsong:

Planet shakers:

« Spirit fall: »

Fernanda Brum – « Espírito Santo: »

Let your Glory come down:

« Healing Rain/Fire fall down: »

« Holy ghost Party »:

Catégories : Actu | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Pentecôte: louanges « Holy Spirit… »:

  1. Tojo

    Oui mes fréres et soeurs je vous exorthe tous de toujours demander la plénitude du Saint Esprit, car c’est l’Esprit de Dieu qui nous rend plus que vaiqueur.

  2. Etienne

    Fabrice écrit : « Le dimanche de Pentecôte a lieu le 50e jour après le dimanche de Pâques. Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n’a pas de signification en rapport avec la Bible ».

    La Bible dit que la fête de Pâque et des Azymes (Exode 12,15 et 19; Deut.16,8; Lev. 23,5-8) est célébrée « 7 jours durant… ».

    Usage conservé par les juifs; et par les catholique pour Pâques (« Octave »=8 jours en comptant le premier).
    Puis, par extension (non biblique), pour la Pentecôte et Noël.
    Pour des raisons pratiques, les calendriers modernes ne mentionnent que le lundi de Pâques, mais le calendrier liturgique catholique indique toute la semaine. Idem pour Noël (dont le premier jour est le « Boxing Day » britannique).
    Pour la Pentecôte, le calendrier catholique a supprimé, récemment, l’Octave de Pentecôte (donc y compris le lundi, conservé par le calendrier civil), vu que la Pentecôte, selon la Bible, clôt les 7 semaines de Pâques (comme le rappelle Fabrice).
    Que Jésus vous bénisse!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.