Louange et Action (Tim Hugues-livre l’art d’aimer):


Tim Hugues (musicien, compositeur et conducteur de louange anglais) extrait du livre » l’art d’aimer » (ed: Première Partie):

« L’Esprit du Seigneur est sur moi car il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres »

Lorsque Jésus a annoncé le début de son ministère ici sur Terre , il l’a centré sur l’impact que sa vie pourrait avoir sur ceux dont la vie a été frappé par l’injustice.

Alors si nous voulons tendre vers une ressemblance à Jésus en tout, ces paroles doivent être faites nôtres. Je crois tout cela. Je crois que tout cela est vrai que si l’évangile a un sens, il en a un pour les pauvres, qu’il brisera les chaines de la pauvreté et apportera la justice aux opprimés.

Il y a un passage dans la bible qui me terrifie. Il est tiré d’Amos 5. Au peuple d’Israël « qui a piétiné les pauvres, les a forcé à donner leur récoltes; qui se sont construit de vastes propriétés; qui ont abusé, maltraité profité de ceux qui n’ont pas la capacité de se défendre. Le Seigneur dit:

« Je déteste vos fêtes, je les ai en dégout, je ne peux plus sentir vos rassemblements cultuels. 2loignez donc de moi le bruit de vos cantiques! Je ne veux plus entendre le bruit de vos luths. Mais que le droit jaillisse comme une source, que la justice roule comme un torrent puissant » (Amos 5 v21-24).

Nos existences sont elles prisonnières de cette même hypocrisie?

Sommes nous tellement à l’aise dans notre style de vie que nous négligeons de remarquer de remarquer l’injustice autour de nous?

En Matthieu 19v16-222, lorsqu’un jeune homme s’approche de Jésus en lui demandant « Que dois je faire de bon pour avoir la vie éternelle? » Nos bouches forment avec Jésus les paroles qu’il lui donne en guise de réponse: « si tu veux être parfait, va vendre tes biens , distribue le produit de ta vente aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ».

Il y a encore Jacques 1-27 « la religion authentique et pure aux yeux de Dieu, le Père, consiste à aider les orphelins et les veuves dans leur détresse et à ne  pas se laisser corrompre par ce monde »

Le cœur de Dieu est clair: les chants que nous interprétons et les offrandes que nous apportons sont totalement vides de sens s’ils ne sont pas offerts à à partir d’une vie d’adoration- d’un style de vie qui inclut une participation active au secours des pauvres, on ne peut tromper Dieu. Si on ne vit pas ce style de vie, si on ne prend pas garde aux derniers des derniers et aux pauvres, alors peu importe que nos chansons soient incroyables, peu importe que le groupe joue de façon fantastique ou peu importe que la soirée ait été remplie d’émotions. Dieu n’est tout simplement pas intéressé.

La simple vérité c’est que nous avons tendance à devenir aveugles à la vérité. En quelques sorte, nous omettons le fait que les questions de pauvreté, de justice et d’argent se trouvent dans la bible entière.

Dans la Bible le thème de la pauvreté est le thème le plus utilisé après celui de l’idolâtrie. On passe à coté du fait que que dans les trois premiers Évangiles, la pauvreté surgit tous les 10 versets, tandis que dans l’Évangile de Luc, elle est là tous les 7 versets. Nous lisons la Bible et, d’une certaine façon, cela nous passons à coté de cela.

Nous sommes là, à jouer des congas au milieu de la pièce, alors que dehors, le monde souffre.

Stop. Ce n’est que la moitié de l’histoire. Quelque chose s’est produit dernièrement , qui redonne de l’espoir.

Aujourd’hui il y a des églises qui s’éveillent à l’importance de la justice au cœur de la louange chrétienne.

L’action et la l’activisme cessent d’être vus comme des formes moins valable d’adoration. Je me demande si en ce moment, nos actions ne vont pas plus vite que nos chants. Comprenez moi bien quand je dis cela: nous n’avons pas réglé la question de la justice, nous venons juste de commencer.

Si l’on peut s’enthousiasmer au sujet des questions de justice sociale, pourquoi nous est-il difficile de poser des paroles sur les actions? Pourquoi? Pourquoi est ce si difficile de chanter sur ce thème? Peut être parce que notre vision de tout cela est trop étroite.

Nous voyons nos chants de louanges comme verticaux– allant tout droit vers Dieu – plutôt que cherchant à se connecter à ceux qui sont autour de nous sur un plan horizontal-on est d’accord de chanter le cœur plein de compassion pour nous, mais on dirait que nous sommes pas très inspirés pour chanter le cœur de compassion pour les autres.

Nous avons de la peine à faire coïncider notre louange par le chant avec notre notre louange par l’action. Il se peut que nous pensions encore à la louange et à l’action comme deux choses séparées l’une de l’autre.

Et si nous avions crée trop de barrières et trop de règles autour de notre louange? Et si l’un des problèmes, c’est d’avoir commencé à la définir par ce qu’elle n’est pas – la louange ne doit pas être forte, provocante pour les boites de nuit, être mélangée à l’art, trop démonstrative, trop tranquille, trop différente. Et si nous la redéfinissions en commençant à regarder la louange comme ce qu’elle est.

Tous mes préjugés se sont éparpillés lorsque j’ai commencé à visiter les prisons. Nous nous trouvions là pour animer un moment de louange à l’intention d’un groupe de détenus… Chanter avec eux a été l’un des moments de louange les plus extraordinaires que j’ai vécu.Chanter « Amazing Grace » et voir tant d’entre eux pleurer en sortant en rang, vêtus de leur uniforme blanc.. Il est certain que la louange a la puissance de franchir les barrières que l’homme a érigées.

J’ai écrit alors sur mon blog: « mon cœur les a rejoints. Au cœur de tant de mal, nous avons vu une lumière, nous avons ressenti quelque chose qui venait de Dieu. Regarder un bon nombre de ces hommes louer avec passion a été le spectacle le plus incroyable auquel j’ai assisté de ma vie »

Si nous voulons mettre les pauvres au cœur de l’église, nous devons parfois simplement littéralement aller de l’avant et les inviter à entrer. Nous bâtissons des existences confortables et sécurisantes qui nous maintiennent coupés des aspects de la vie qui nous effraient.

Dieu nous appelle tous à obéir à sa parole-à prendre soin des pauvres-et c’est une responsabilité à laquelle aucun d’entre nous ne peut se soustraire.

Pour suivre les paroles de que prononce Michée au chapitre 6 et au verset 8, » notre compassion doit être traduite en action« : aimer cette compassion, mais pas de façon passive et en retrait. Notre façon de montrer que nous aimons la compassion devrait conduire à des vies transformées, rien de moins…

Il y a un clip du chanteur Bono (U2) en train d’accepter un prix sur YouTube -son discours écrit est composé de quelques feuilles froissées, puis quelque chose se passe. Il oublie le papier, le plan  et parle je  vois avec plus de passion et de tripes que ce que j’ai vu de lui auparavant:

« La vraie religion ne nous laissera jamais nous endormir dans le confort de notre liberté… Aimez votre prochain n’est pas un conseil, c’est un commandement… » les pauvres sont là où habite Dieu, ne laissez personne vous dire que c’est impossible à accomplir, nous pouvons être la génération qui met fin à la pauvreté extrême ».

Ce n’est pas un fardeau, c’est une aventure… Notre potentiel pour changer le monde, avec  la foi comme carburant n’est pas un fardeau. La possibilité de trouver un nouveau panel de chants à interpréter qui englobent l’honnêteté et la souffrance, tout comme le défi et la vérité -elles ne seront pas un fardeau, pas plus que leur arrivée ne  ne sera un signe de succès individuel en tant qu’auteurs ou écrivains.

Faisons une pause un moment, là où nous en sommes au milieu de cette pièce. Peut être que nous devrons pas quitter la pièce après tout. Au lieu de cela, nous pouvons faire tomber les murs qui maintiennent notre bruit, notre joie et notre action séparés du monde extérieur.Construisons une pièce plus grande, suffisamment grande pour que tous puissent entrer. (Tim Hugues).

Musique: best of songs for justice

Leeland (hollande tour):

Desperation Band:

Délirious (UK):

Hillsong (Australie):

Catégories : Actions / Engagements/ forums..., For justice (songs):, Livres:, Témoignages/enseignements vidéos: | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.