Taizé 2010: (Célébration des 70 ans de la communauté):


La Communauté de Taizé est une communauté monastique basée à Taizé (Saône-et-Loire) réunissant diverses confessions chrétiennes.

La fondation:

« La Communauté de Taizé est fondée à Taizé en 1940 par frère Roger Schutz, avec pour but de « construire une vie commune dans laquelle la réconciliation selon l’Évangile serait une réalité vécue concrètement ».

Pendant la guerre il aide les personnes en difficultés et accueille des allemands réfugiés. En 1942, la Gestapo menace d’arrêter frère Roger, qui fuit en Suisse jusqu’à la fin de la guerre. Après la Libération, il retourne à Taizé où le rejoignent des frères de différentes Églises.

La communauté monastique et œcuménique vit de son travail et de son journal écrit. Elle accueille des milliers de jeunes chaque année qui viennent prier et méditer. Frère Roger dit de lui-même : « J’ai trouvé mon identité de chrétien en réconciliant en moi-même la foi de mes origines évangéliques avec le mystère de la foi catholique ».

La communauté de Taizé:

Au fil des ans se développe la communauté de Taizé. Des compagnons se joignent à frère Roger : la communauté se compose à l’heure actuelle de frères venant d’une trentaine de nations et de diverses origines chrétiennes (dont 70 à Taizé et une trentaine d’autres dans d’autres petites communautés). La communauté n’accepte pour elle-même aucun don. Les frères gagnent leur vie par leur travail : ils fabriquent des poteries,des bijoux (croix de Taizé en pendentif), des vitraux qu’ils vendent dans une boutique située dans la communauté. Leurs héritages personnels sont offerts aux plus démunis. Selon la règle, ils se sont engagés pour la vie, et ont fait voeu d’obéissance au prieur de la communauté.

Les chants de Taizé sont chantés par la communauté priante, avec reprises et traductions en diverses langues. Les célébrations comprennent de longs moments de silence pour la méditation.

Des milliers de jeunes du monde entier et de toutes sortes de dénominations religieuses visitent Taizé depuis plusieurs décennies. Taizé leur offre l’hospitalité et ils peuvent s’intégrer à des groupes de réflexion, d’étude biblique et de prière commune.

L’église de la Réconciliation a été bâtie en 1962 à l’initiative d’une organisation allemande souhaitant faire un geste symbolique de réconciliation franco-allemande.

En 2005, à la mort de frère Roger, frère Alois, désigné par frère Roger de son vivant (selon la règle de la communauté), lui succède en tant que prieur.

Le Concile des jeunes:

À la fin des années soixante et surtout après les mouvements de mai 1968, de nombreux jeunes viennent à Taizé. À Pâques, à partir de 1970, ils sont jusqu’à quarante mille à se rassembler autour de la communauté. On commence à agrandir l’église de Taizé par des chapiteaux. Les Français s’y trouvent nombreux surtout durant la période des vacances de la Toussaint, le reste de l’année les frères accueillent des jeunes du monde entier.

Chacun est invité à participer au Concile des jeunes, dans la « dynamique du provisoire » . Ce concile fut non institué, mais relayé auprès des Églises pour que les structures religieuses s’ouvrent à ces nouvelles aspirations.

Échanges internationaux:

Bien avant la chute du mur de Berlin, les frères de Taizé allaient discrètement dans les pays d’Europe de l’Est rencontrer des jeunes, d’où le contact privilégié de Taizé avec l’Europe de l’Est.

Depuis 1978, Taizé organise pour le Nouvel An des rencontres de cinq jours dans une ville d’Europe. Des dizaines de milliers de jeunes y assistent et sont hébergés dans les familles ou les centres communautaires. L’année dernière, cette rencontre a eu lieu à Bruxelles du 29 décembre 2008 au 2 janvier 2009. Cette année, la ville de Poznan accueille cette rencontre européenne. » Wikipedia

Actualités: Célébration des 70 ans de Taizé

En août, il y aura cinq ans que frère Roger a été tué pendant la prière du soir (16 août 2005). Et ce sera aussi le soixante-dixième anniversaire de la fondation de la communauté, puisque c’est le 20 août 1940 que frère Roger est arrivé, d’abord seul, sur la colline de Taizé.

Ce double anniversaire sera marqué par une célébration à Taizé le samedi soir 14 août à 20h.

http://www.taize.fr/

Article sur les obsèques de frère Roger: sur Reforme.net:

Chants de Taizé:

Jesus le Christ (2008):

Dans nos obscurités:

Bless the lord:

Jesus remember me:

Dieu ne peut..

Catégories : Actions / Engagements/ forums..., Actu, Louanges en Français: | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Taizé 2010: (Célébration des 70 ans de la communauté):

  1. camille

    quel plaisir de se retrouver a taizer jy suis aller le coeur lourd et jy suis resortit ensuite le coeur leger remercient dieu pour ce quil fait pour moi kan kelke fois jai le coeur lour dje rechanter les chansons de la haut et sa me soulage bocoup cest une maniere de prier magnifik jy retournerer biensur lannee prochaine <3

  2. Etienne

    MERCI pour ce rappel et ces vidéos que je ne connaissais pas…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.