Fête du corps et du sang du Christ (louanges sur le thème du « sang de Jésus »):


Ce Dimanche l’Eglise catholique fête le Corps et le Sang de Jésus : au cours de la Dernière Cène, Jésus transforme le pain et le vin en son propre Corps et Sang, afin que nous puissions nous nourrir de Lui et vivre en communion intime et réelle avec Lui.

Lors de la Dernière Cène, Jésus a offert du pain et du vin, et en ce geste il a résumé toute sa personne et toute sa mission. Dans cet acte, dans la prière qui le précède et dans les paroles qui l’accompagnent se trouve tout le sens du mystère du Christ : la passion du Christ est présentée comme une prière et comme une offrande. Jésus affronte son « heure », qui le conduit à la mort sur la croix, plongé dans une profonde prière, qui consiste en l’union de sa propre volonté avec celle du Père. Cette double et unique volonté est une volonté d’amour. Vécue dans cette prière, l’épreuve tragique que Jésus affronte est transformée en offrande, en sacrifice vivant.

Le dessein d’amour de Dieu a pu s’accomplir parfaitement en Jésus, qui, ayant obéi jusqu’à la fin extrême de la mort sur la croix, est devenu « cause de salut » pour tous ceux qui Lui obéissent. La Lettre aux Hébreux dit : « Bien qu’il soit le Fils, il a pourtant appris l’obéissance par les souffrances de sa Passion ». Le sacerdoce du Christ comporte la souffrance. Jésus a vraiment souffert, et il l’a fait pour nous. Il était le Fils et il n’avait pas besoin d’apprendre à obéir, mais nous oui, nous en avions et nous en avons toujours besoin. C’est pourquoi le Fils a pris notre humanité et s’est laissé « éduquer » pour nous dans le creuset de la souffrance, s’est laissé transformer par elle, comme le grain de blé qui pour porter du fruit doit mourir en terre.

Dans la Dernière Cène, Jésus agit animé par cet « esprit éternel » avec lequel il s’offrira ensuite sur la Croix. En rendant grâces et en bénissant, Jésus transforme le pain et le vin. C’est l’amour divin qui transforme : l’amour avec lequel Jésus accepte à l’avance de se donner entièrement pour nous. Cet amour n’est autre que l’Esprit Saint, l’Esprit du Père et du Fils. C’est cette force divine, la même qui réalisa l’Incarnation du Verbe, qui transforme la violence extrême et l’injustice extrême en acte suprême d’amour et de justice.

© Copyright du texte original en italien : Libreria Editrice VaticanaTraduction : Zenit

Une amie me faisait remarquer: » Dieu est mort pour nous en donnant son corps et son sang pour nous sauver (alors que l’on ne le méritait pas et être sauvé ne nous a rien couté).

Soyons digne de ce corps et de ce sang versé pour nous: « Donnons notre vie, notre corps à Dieu pour qu’il puisse agir à travers nous. »

Jesus Blood (Délirious):

Le sang sera pour vous un signe:

Livre de l’Exode 12,1-8.11-14
« Le sang sera pour vous un signe »

«  »…..la vie du Christ livrée jusqu’au sang versé sur la croix. Souvent, ce sang versé n’est perçu, chez les Occidentaux, que comme une conséquence des clous planté dans la chair. Mais pour nos anciens, il n’en était pas ainsi : le sang était un signe. Le sang en effet contient la vie, mais comme celle-ci est un don de Dieu, le sang représente la « part » de DIEU en tout être vivant. Cette « part » de DIEU, nul ne peut s’arroger le droit de la verser à terre.

Dans cet épisode de l’Exode, voici que le sang sur les linteaux désigne Israël comme la « part » de DIEU inaliénable : Pharaon ne pourra rien contre le peuple de DIEU. En même temps, ce peuple est appelé à rejoindre la Terre que DIEU lui a promise : ce peuple est un peuple en marche, avec son DIEU. Mais désormais, cette marche se fera sous le sceau de DIEU, le sceau d’une mémoire : le sang de l’agneau pascal me rappelle que ma vie a été sauvée. Non pour me rendre esclave de DIEU, mais pour devenir un homme libre dans un peuple libre. » Père Alain Dumont

Le précieux chant de Jésus est un thème que l’on retrouve souvent dans la louange chrétienne:

Nothing but the Blood;

To know Your Name (Hillsong):

Catégories : Actu | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.