Pâques en louanges (2010)…


Les catholiques célébreront cette année la grande fête de Pâques le 4 Avril 2010.

http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/paques/quest-ce-que-paques.html

Cet événement est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem), inclut le jeudi Saint (célébration de l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ) et le vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix). Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques (résurrection du Christ).

Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques – messe du dimanche des Rameaux, messe chrismale, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques – l’une d’entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale. La Vigile pascale rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques. Les baptêmes d’adultes et de jeunes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême.

Dimanche de Pâques (4 avril)

« Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rend au tombeau. La pierre a été enlevée… Les bandelettes ont été déposées… Le linge est roulé à part » (Évangile selon saint Jean, 20).

Étymologiquement, « Pâques » signifie « passage » : par ce passage de la mort à la Vie, le Christ a sauvé l’Homme du péché et l’a appelé à la vie éternelle. La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.

Pâques Protestante: un article que j’ai trouvé ici. (Pasteur Luc Ramoni)..

Luc Ramoni, pasteur à Romont: «La tradition protestante met davantage l’accent sur Pâques que sur Noël»

Pâques est la fête chrétienne la plus ancienne et la plus importante. Elle a ses origines dans la culture juive. Dans l’Ancien Testament, elle est instituée par Dieu en commémoration de la sortie d’Egypte du peuple hébreu et se nomme Pesah (le passage). La communauté juive la célèbre le 14 nisan de son calendrier liturgique. Pour les chrétiens, Pâques est la célébration de la résurrection du Christ, qui suit sa mort tragique sur la croix à Vendredi-Saint, d’après les récits des Evangiles. «C’est sur la base des témoignages de la résurrection que se sont mis en place les autres éléments de la vie de Jésus, à savoir le récit de sa naissance, ses miracles, sa prédication», explique Luc Ramoni, pasteur à Romont…..

Libération du péché
La mort et la résurrection de Jésus constituent le moment central de la foi chrétienne. Et la tradition protestante met davantage l’accent sur cette fête que sur celle de Noël. Car par sa victoire sur la mort, Jésus illumine son identité en tant que Fils de Dieu. A ce moment, la mort sur la croix prend toute sa signification. «Ensuite, il y a l’espérance que la résurrection de Jésus soit aussi celle des hommes. La notion de passage prend alors le sens de “libération du péché”. Elle est d’ordre spirituel.»

Pas de procession
Quant aux rituels, les protestants les concentrent autour de la sainte cène. Ainsi, cette année, les petits Glânois y ont été préparés pour qu’ils soient pleinement intégrés à la fête. De son côté, le pasteur annonce qu’il reprend simplement les textes bibliques lors du Vendredi-Saint, alors que le jour de Pâques est vraiment l’occasion d’une prédication. Mais il n’y a pas de procession ou d’autre acte symbolique. Les pasteurs sont ce jour-là en général vêtus de noir, annonçant ainsi, de même que les avocats, leur formation universitaire. Mais «quelques-uns adoptent désormais le blanc lors de certaines cérémonies, afin d’exprimer davantage la joie». Luc Ramoni préfère cependant rester dans la sobriété: «La simplicité a sa raison d’être. Elle est en adéquation avec les propos de l’Evangile.»

Mettre sa foi en pratique
Les Eglises réformées sont construites sur un tout autre modèle que l’Eglise catholique: «Nous fonctionnons sur le mode de conseils élus par les fidèles. Et même le pasteur, dont le ministère est reconnu par l’Eglise cantonale dans laquelle il travaille, est élu en paroisse par l’assemblée des fidèles. En Suisse, la plus haute institution est la Fédération des Eglises protestantes de Suisse.»
Les protestants ne reçoivent pas de message pascal par un chef spirituel, dans la mesure où leur structure ne demande pas l’intervention d’un autre «chef» que Dieu et le Christ. Dans la même logique, participer au culte n’est «pas le moyen le plus sûr de rencontrer Dieu». Pour Luc Ramoni, le culte, et par extension l’église, est un lieu communautaire qui permet de mettre sa foi en pratique et surtout de «ne pas rester seul avec son imaginaire». La communauté agit comme garde-fou. Et le pasteur d’ajouter: «Un croyant qui ne va pas au culte n’est pas en dehors de Dieu. Le chemin de Dieu est une démarche personnelle.»

Louanges:

Above all: M W Smith:

Lead me to the cross: Hillsong

Look to the cross: Hillsong London

It’s your love: Hillsong:

At the cross: Hillsong:

Hillsong: His Glory appears…

Mighty to save:

A new alléluia: M.W Smith

Happy day: lyrics: Tim Hugues + Kim walker

« The greatest day in history, Death is beaten
You have rescued me
Sing it out Jesus is alive
The empty cross, The empty grave
Life eternal You have won the day
Shout it out Jesus is alive
He’s alive

Chorus:
Oh happy day, happy day
You washed my sin away
Oh happy day, happy day
I’ll never be the same
Forever I am changed » »

Catégories : Actu, louanges avec sous-titres | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.