Livre: WALK ON, le chemin spirituel de U2 (partie 2: en chemin…).


Walk on U2… Suite…

« Steve Stockman (l’auteur du livre) montre comment U2 puise dans cet héritage spirituel pour nourrir ses créations et s’aventurer vers des terrains artistiques renouvelés.

Depuis l’album October jusqu’à leur dernier album How to Dismantle an Atomic Bomb, le lecteur découvre comment U2 a toujours eu le souci de mêler étroitement ses sources d’inspirations artistiques avec ses croyances les plus intimes. Des convictions humanistes puisées aux sources de la foi chrétienne et des écritures.

Steve Stockman montre comment U2 puise dans cet héritage spirituel pour nourrir ses créations et s’aventurer vers des terrains artistiques renouvelés.

Depuis l’album October jusqu’à leur dernier album How to Dismantle an Atomic Bomb, le lecteur découvre comment U2 a toujours eu le souci de mêler étroitement ses sources d’inspirations artistiques avec ses croyances les plus intimes. Des convictions humanistes puisées aux sources de la foi chrétienne et des écritures.

Rédigé telle une enquête minutieuse, Walk On, le chemin spirituel de U2 dissèque le parcours du groupe et donne une lecture, jusque là jamais révélée, de sa démarche artistique. S’appuyant sur plusieurs citations de Bono, l’auteur explique notamment pourquoi le groupe, à l’aube des années 90, a choisi de se réinventer en adoptant un univers artistique aux apparences à la fois sombres, ironiques et frivoles, avant de revenir aux fondamentaux de ses débuts.

Tout au long du récit, Steve Stockman choisit aussi de s’intéresser plus particulièrement à la personnalité et aux convictions du chanteur de U2, Bono. Il s’en dessine le portrait d’un mystique en action, ancré dans une vie de foi qu’il cherche constamment à confronter aux réalités de notre monde. Un homme en quête de vérité, méfiant à l’égard de tout préconçus religieux et carcans dogmatiques. Enfin, un homme engagé qui milite activement contre les inégalités nord-sud, au travers de la Fondation de DATA et du programme Jubilé 2000 en faveur de l’annulation de la dette des pays africains.

Walk On, le chemin spirituel de U2 se lit comme un témoignage précieux et documenté sur l’un des groupes de musique phares de ces dernières décennies, qui n’a jamais renoncé à dissocier sa quête de sens personnelle de son travail artistique. » »

source Top Chrétien:

http://www.topboutique.com/?/fiche/19221/steve-stockman_walk-on-le-chemin-spirituel-de-u2&ref=top

….

Interview de l’auteur de Walk on U2, par « famille chrétienne: » (05/03/09)

« Le dernier album du plus grand groupe de rock au monde est dans les bacs, promis à la première marche des hit-parade mondiaux. A cette occasion, nous publions une interview de Steve Stockman, Irlandais, pasteur de la “Presbyterian Church” et auteur de « Walk on : le chemin spirituel de U2 ».

«  »D’où Bono tire son inspiration ?

A chaque livre que je lis, je trouve un passage et je me dis : « Ah ! c’est de là qu’il l’a pris ! » C.S. Lewis, Watchman Nee, Eugene Peterson etc. Ce sont tous des auteurs qui ont influencé Bono. On peut les lire et tout d’un coup se dire : « Tiens, ce passage ressemble à ce que chante Bono dans « Beautiful Day« « . Bono lit énormément.

Comment expliquez-vous le fait que la foi de U2 n’est jamais nuit à leur succès ?

J’ai le sentiment qu’on a laissé les gens non pas déçus par Dieu, mais par le Dieu qu’on leur a donné….

Beaucoup de groupes affirment que les membres de U2 peuvent dire beaucoup sur leur foi tandis qu’eux ne le peuvent pas sans que cela soit dénigré par la presse ou autres.

Mais la différence fondamentale entre ces groupes et U2 est que U2 est vraiment un groupe excellent !

J’ai vu le concert de la tournée « Vertigo » à Vancouver. En plein concert, je me suis demandé : comment quatre types sur une scène peuvent-ils faire ce qu’ils font ? Comment créent-ils ce lien avec leur public ? Comment créent-ils ce son ? Comment ajoutent-ils une dynamique sociale à la spiritualité ? La réponse est qu’ils sont tout simplement très bons !

L’art, c’est utiliser le temps et l’énergie créative pour commenter en profondeur le monde de manière imaginative. Prenez un concert de U2 : des lumières jusqu’à la scène, en passant par la liste des chansons. Ils regardent chaque détail de manière judicieuse pour dire ce qu’ils ont à dire et la manière dont ils veulent le dire. » »

Biographie de l’auteur

Steve Stockman est pasteur presbytérien à l’université « Queen » de Belfast. Il est également conférencier pour de nombreuses universités et festivals à travers le monde. Il a également sa propre émission de radio sur BBC Radio Ulster. Il est marié à Janice et a deux enfants.

Pour  commander le livre Walk on: le cheminement spirituel de U2:

http://www.premierepartie.com/site/editionpp.php?type=livre&art=7

http://www.amazon.fr/Walk-chemin-spirituel-Steve-Stockman/dp/2916539042

Biographie (Extrait Wikipedia)

U2 est un groupe irlandais formé en 1976 à Dublin. Il est composé de Bono (Paul Hewson) au chant, The Edge (David Evans) à la guitare, au piano et au chant, Adam Clayton à la basse et Larry Mullen Junior à la batterie. Au début, tous les membres étaient des adolescents sans compétence musicale particulière, faisant alors partie de la génération punk et new wave. Depuis les années 1980, U2 s’est imposé sur la scène mondiale comme l’un des plus grands groupes de rock.

Sunday Bloody Sunday, New Year’s Day, Pride (in the name of love), With Or Without You, I still haven’t found what I’m looking for, Where The Streets Have No Name, Desire, One, Beautiful Day ou Vertigo sont quelques exemples de succès planétaires du groupe.

U2 a vendu 170 millions d’albums[1] (juin 2009) et a également remporté 22 Grammy Awards[2]. U2 est classé numéro 22 dans la liste des 100 plus grands artistes de tous les temps du magazine Rolling Stone.

Depuis le milieu des années 1980, le groupe défend la cause des Droits de l’homme et Bono a été en lice pour le Prix Nobel de la paix en 2003 et en 2005. Il a aussi fait la promotion d’Amnesty International lors de ses concerts.

En 1999: rencontre avec le Pape:

Jean-Paul II et Bono

Le rocker planétaire du groupe U2, Bono a rencontré  Jean-Paul II à Castelgandolfo,  en septembre 1999. Ils se sont entretenus de leur objectif commun en matière d’annulation de la dette des pays pauvres. Il a qualifié le souverain pontife d’homme exceptionnel, et de représentant exemplaire de l’Église catholique romaine.

En avril 2005, Bono exprima toute l’admiration qu’il portait au pape  « cet artisan de la paix, à ce défenseur des pauvres ».  De sa rencontre avec Jean-Paul II, il a dit avoir conservé le souvenir d’un homme d’une immense sagesse, à l’énergie débordante et au charisme exceptionnel. Le chanteur a même rappelé qu’au cours de cet entretien, le Pape lui avait emprunté ses lunettes de soleil, pour les essayer à son tour, dans un beau moment de complicité.

Le 22 octobre 2006, la star était  venue à Rome pour participer au concert donné à l’occasion du Jubilé d’argent de la Fondation Jean-Paul II.

En 2000, U2 prit cause pour le projet inter confessionnel Jubilee 2000.

Lors du sommet des Nations Unies qui a lieu a New York le 7 septembre dernier, Bono et le president du Nigeria ont remis a Kofi Annan, le secretaire general des Nations-Unies, une petition signee par plus de 21 millions de personnes pour reclamer l’annulation complete de la dette des pays les plus pauvres par le G8 qui regroupe les pays les plus riches de la planete. Ce qui conduit au final à une promesse des 7 nations les plus riches à faire la promesse d’une annulation de 100 milliards d’euros de dettes..

Les membres du groupe deviennent d’ailleurs « ambassadeurs de conscience » de l’organisation en 2005[3]. En décembre 2005, Bono est nommé « Personnalité de l’année 2005 » par le Time Magazine pour son combat en faveur de l’Afrique[4].

Le dernier album studio de U2, publié en février 2009, se nomme No Line On The Horizon.

Chansons/vidéos

« 40 » (dvd: Live from Chicago:  U2 Vertigo 2005): Titre inspiré du Psaume 40 et un verset du Psaume 5. Ce titre devint l’hymne de clôture de tous les concerts de U2  durant les années 80, et ainsi des milliers de gens à travers le monde se retrouvèrent à quitter les stades en fredonnant un vieux cantique biblique.

Lyrics:

«  »I waited patiently for the Lord.
He inclined and heard my cry.
He brought me up out of the pit
Out of the miry clay.

I will sing, sing a new song. » »

40 + Streets:

Yahweh: (dvd: Live from Chicago:  U2 Vertigo 2005)

I believe in Father Christmas:

One: (dvd: Live from Chicago:  U2 Vertigo 2005)

Grace:

Magnificient:

I was born
I was born to sing for you
I didn’t have a choice but to lift you up
And sing whatever song you wanted me to
I give you back my voice
From the womb my first cry, it was a joyful noise…

Only love, only love can leave such a mark
But only love, only love can heal such a scar

Justified till we die, you and I will magnify
The Magnificent
Magnificent

U2 Please:

Un appel a une Foi authentique et vrai qui passe à l’action. « Cesse d’être à genou et lève toi, je t’en prie », semble être le cri d’un homme qui aspire à ce que les notions et les clichés sur la foi deviennent une réalité vivante.(p117)

Catégories : Actu, Culture positive/films/documentaires..., Livres: | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.