Livre: WALK ON, le chemin spirituel de U2 (partie1: les premières annonces)


U2: WALK ON, le chemin spirituel de U2 (éd Première Partie/ 220 pages /2007)

« Reprenant l’itinéraire des membres de U2, depuis les débuts à Temple College et la communauté chrétienne Shalom de Dublin, jusqu’à l’album : « How to dismantle an atomic Bomb », Steve Stockman analyse le sens de la musique, des textes et des performances scéniques de ce groupe hors du commun, mais aussi leurs prises de positions politiques et sociales. Un angle nouveau pour redécouvrir l’itinéraire de ce groupe fascinant dont l’influence s’étend bien au delà de la sphère du Rock occidental et dont les postures inédites ont souvent hérissé bien des gens aux certitudes inébranlables. C’est bien là la force et le génie de Bono, The Edge et Larry Mullen Jr qui, sans jamais renier la foi de leur adolescence, ont prouvé leur sincérité en ne se contentant pas de réponses pré-établies ni de demies-mesures, mais ont cru assez en la force de leurs convictions pour la confronter à la dureté du monde. L’auteur n’a pas oublié le bassiste Adam Clayton, dont le scepticisme a eu une part non négligeable dans cette exigence de vérité. De véritables artistes, qui mènent une quête spirituelle et artistique indissociables l’une de l’autre – jusqu’au bout de leur profond désir de vie. Ce livre, très documenté, intéressera autant les fans de ce groupe exceptionnel que tous ceux qui sont attentifs à la signification des productions artistiques dans le monde actuel traversé de questionnements existentiels. « La raison pour laquelle la lumière des écritures m’attire, c’est qu’il y a en moi une face cachée qui est obscure. La raison pour laquelle je m’intéresse aux hommes de paix, c’est que je ne suis pas comme eux et que j’aimerais l’être. Dans la vraie vie, je ne suis pas de ceux qui tendent l’autre joue. » Bono »

Communiqué  de presse

Parution de Walk On, le chemin spirituel de U2 aux Editions Première Partie.
Un voyage au cœur des aspirations et des croyances intimes du groupe de rock irlandais.


Les éditions Première Partie élargissent leur catalogue en publiant la toute première biographie qui met en lumière et analyse l’impact de la dimension spirituelle du groupe U2 dans sa musique.
Steve Syockman, l’auteur de cet ouvrage, prenant pour point de départ les débuts de U2 au sein de la communauté chrétienne de Belfast, invite le lecteur à re-parcourir, en dehors des sentiers battus, les destinées de Bono, Larry Mullen, The Edge et Adam Clayton.
Mettant en exergue l’influence de la foi des membres du groupe dans l’approche de leur musique, Steve Stockman montre comment U2 puise dans cet héritage spirituel pour nourrir ses créations et s’aventurer vers des terrains artistiques renouvelés.


Depuis l’album October jusqu’à leur dernière composition How to Dismantle an Atomic Bomb, le lecteur découvre comment U2 a toujours eu le souci de mêler étroitement ses sources d’inspirations artistiques avec ses croyances les plus intimes. Des convictions humanistes puisées aux sources de la foi chrétienne et des écritures.

Rédigé telle une enquête minutieuse, Walk On, le chemin spirituel de U2 dissèque le parcours du groupe et donne une lecture, jusque là jamais révélée, de sa démarche artistique. S’appuyant sur plusieurs citations de Bono, l’auteur explique notamment pourquoi le groupe, à l’aube des années 90, a choisi de se réinventer en adoptant un univers artistique aux apparences à la fois sombres, ironiques et frivoles, avant de revenir aux fondamentaux de ses débuts. 

Tout au long du récit, Steve Stockman choisit aussi de s’intéresser plus particulièrement à la personnalité et aux convictions du chanteur de U2, Bono. Il s’en dessine le portrait d’un mystique en action, ancré dans une vie de foi qu’il cherche constamment à confronter aux réalités de notre monde. Un homme en quête de vérité, méfiant à l’égard de tout préconçus religieux et carcans dogmatiques. Enfin, un homme engagé qui milite activement contre les inégalités nord-sud, au travers de la Fondation de DATA et du programme Jubilé 2000 en faveur de l’annulation de la dette des pays africains.

Walk On, le chemin spirituel de U2 se lit comme un témoignage précieux et documenté sur l’un des groupes de musique phares de ces dernières décennies, qui n’a jamais renoncé à dissocier sa quête de sens personnelle de son travail artistique.

Biographie de l’auteur

Steve Stockman est pasteur presbytérien à l’université « Queen » de Belfast. Il est également conférencier pour de nombreuses universités et festivals à travers le monde. Il a également sa propre émission de radio sur BBC Radio Ulster. Il est marié à Janice et a deux filles, Caitlin et Jasmine.

Pour  commander le livre:

http://www.premierepartie.com/site/editionpp.php?type=livre&art=7

http://www.amazon.fr/Walk-chemin-spirituel-Steve-Stockman/dp/2916539042

U2: Jesus:

Album « Boy »:

I will follow:

« Bono se sert d’une phrase tirée d’une parabole de Jésus sur le fils prodigue, dont le père a déclaré qu’il était perdu et qu’il est maintenant retrouvé. C’est une chanson à propos de la tragédie qui  frappe un adolescent, mais ausssi de manière déguisée mais toute aussi évocatrice, du fait de devenir disciple. Cette manière habile de dissimuler des thèmes chrétiens dans leurs textes allait devenir une autre marque de fabrique du groupe »

Album « October »:

Un critique le décrivit comme un album chrétien. October montra au monde qu’il existait une dimension spirituelle cachée dans la musique de U2.

Rejoice:

Gloria:

with a shout (Jerusalem):

Album » War« :

Sunday bloody Sunday:

Dans Sunday Boody Sunday, les membres du groupe  font référence au prophète Isaïe « how long we must see this song » Ils font également un parallèle entre le sang et la guerre d’un coté et la victoire de Jésus à la croix de sa résurrection de l’autre »…

«  » To claim the victory Jesus Won..«  »

A 30 min 25 secondes:  les paroles.

« Lève les mains vers le ciel

Mets les mains en l’air

Si tu es du genre à prier

Change cette chanson en prière.. » »

I steel haven’t found what i’m looking for:…Cette chanson qui parle de rédemption et du Christ qui délivre des liens, brise des chaines, porte la croix et toute notre honte,…se termine sur ces mots confiants et sans ambiguïté:’I believe it » « Je le crois »

Wake up Dead man (Jesus) (dvd Go home, Slane castle):

Exit:

« Dans Exit, Bono explore en parallèle et pour la première fois, d’un côté l’amour et foi chrétienne, et de l’autre le côté sombre et diabolique de l’être humain.

A suivre…

Catégories : Actions / Engagements/ forums..., Livres: | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.