Repentance : Passion Tour


En regardant ces vidéos, le mot repentance m’est venu à l’esprit.

J’ai cherché sur Wikipedia et  la définition est intéressante à lire:

«  » »La repentance est un anglicisme, presque complètement inusité en français avant les années 1990, qui désigne la manifestation publique du sentiment personnel qu’est le repentir pour une faute que l’on affirme avoir commise et dont on demande le pardon.

Fortement marqué par son origine puritaine, la repentance est parfois confondue avec une forme de masochisme justifié par des fautes passées. Sinon, elle est parfois vue avec une connotation négative douloureuse, mais peut être simplement la reconnaissance d’une tristesse constructive.

Les mots repentir et repentance sont parfois employés de manière synonyme, le mot repentance permettant de faire la différence avec le verbe se repentir. Cependant, en langue anglaise, ce mot (repentance) ne fait pas la différence entre repentir et repentance. Le terme anglais repentance (développé dans la Wikipedia anglophone) a aussi le sens de rechercher le pardon de quelqu’un. Cela peut être alors un faux-ami. » » »

La repentance est reconnue par le judaïsme et l’islam. La repentance est vue de manière négative notamment parce qu’elle peut être précédée d’une punition. En effet, dans certaines sociétés du passé et d’aujourd’hui, on commence par châtier le désigné fautif, puis on ne le réhabilite que s’il se repent.

La repentance a pris un nouveau sens en 1994 avec une lettre de Jean-Paul II faisant état d’un regret relatif à des actes commis dans le passé par des membres de l’Église et reconnus publiquement comme des fautes (voir l’article Péché) avec le recul de l’Histoire.

L’Église parle de la repentance bien que d’un point de vue théologique seul le repentir puisse être stricto sensu nécessaire; la repentance, par son côté public, peut cependant être vue comme une demande de réconciliation avec les hommes en plus de Dieu.

Dans certains cas, la repentance peut être imposée comme pénitence. Cela peut très bien alors ne pas être une vraie repentance, c’est-à-dire accompagné d’un repentir sincère. Cela peut être d’autant plus compréhensible s’il n’y a pas de quoi se repentir. » »

des vidéos:

Jesus lover of my soul. (une louange Canon)

C.Tomlin and Matt Redman : The Wonderfull Cross:

Partie 1:  préparation des cœurs à l’arrivée de la Croix

partie 2: exposition de la Croix

Catégories : Actu, Autres groupes... | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.