Cd: Thérèse : "Vivre d’amour" (Avril 2013-Natasha St-Pier-Grégoire):


cd_therese_vivre_d_amour_dessin_caroline_andrieu_parousie

THERESE : "Vivre d’amour"

"Thérèse, vivre d’amour", le nouvel album de Natasha St-Pier sorti ce lundi 22 avril, est composé de textes religieux de Sainte Thérèse de Lisieux, une carmélite emportée par la tuberculose en 1897 à l’âge de 24 ans.

 Dans son tout nouvel album Thérèse, vivre d’amour, la chanteuse canadienne adapte les écrits de la carmélite Sainte Thérèse de Lisieux en chansons. Dans cette mission musicale, Natasha St-Pier s’est entourée de nombreux artistes de la chanson française : Grégoire, Anggun, Elisa Tovati, Sonia Lacen, Les Stentors, Grégory Turpin et bien d’autres.

"C’est un album effectivement très atypique"

L’idée de cet album est née du chanteur Grégoire. Dans les colonnes de Plurielles.fr, Natasha St-Pier explique que lorsqu’il lui a fait écouter Vivre d’amour, Petit Papa et Marie, elle a "tout de suite dit ‘oui'". Elle s’est ensuite penchée de plus près sur les écrits de la religieuse et dit avoir été "touchée par ses textes".

On n’a pas besoin d’être croyant pour être séduit par ces textes. Ils sont intemporels !Natasha St-Pier

Un disque sur la foi et l’amour

A l’heure où l’actualité religieuse est sous les projecteurs, Natasha St-Pier est consciente de surprendre avec cet album très "atypique". Qu’importe, pour la chanteuse, "ces textes nous ramènent aux valeurs essentielles". L’interprète de Tu trouveras avait été ramenée sur les pas de la prière après un drame : le décès de sa meilleure amie il y a quelques années.

Je vais à la messe de temps en temps.Natasha St-Pier

Ce disque a donc permis à la descendante lointaine du pape Pie X de retrouver la voie de Dieu grâce à ce disque particulier. Pour elle, "ce dont on a le plus peur, c’est de se retrouver seul. On a besoin d’amour", ajoute-t-elle.

Natasha St-Pier prévoit un nouvel album en solo après avoir abouti ce projet qui lui "tient particulièrement à cœur". Avec le collectif, elle sera en tournée dans "les églises de France et dans les Zénith à la fin de l’année 2013" annonce-t-elle au site internet.
TRACKLISTING :
1. Jeter des fleurs {Natasha St Pier}
2. Vivre d’amour {Natasha St Pier & Anggun}
3. Petit papa {Natasha St Pier}
4. Mes armes {Natasha St Pier & Sonia Lacen}
5. Rappelle-toi {Natasha St Pier & Elisa Tovati & Sonia Lacen}
6. Ma seule paix {Natasha St Pier & Grégory Turpin}
7. Ma joie {Natasha St Pier & Les Stentors}
8. La fiancée {Natasha St Pier & Anggun}
9. Pourquoi je t’aime Marie {Natasha St Pier}
10. A mes petits frères du ciel {Grégory Turpin & Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois}
11. La prière {Monseigneur Jean-Michel di Falco Léandri}
12. Mon chant d’aujourd’hui {Michael Lonsdale}|

therese3

Thérèse de Lisieux: (Wikipedia)

Marie-Françoise Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous les appellations sainte Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ou encore la petite Thérèse, est une religieuse carmélite française née à Alençon le 2 janvier 1873 et morte à Lisieux le 30 septembre 1897.

Le retentissement de ses publications posthumes, dont Histoire d’une âme publiée peu de temps après sa mort, en fait l’une des plus grandes saintes du XXe siècle. La dévotion à sainte Thérèse s’est développée partout dans le monde.

Considérée par Pie XI comme l’« étoile de son pontificat », elle est béatifiée puis canonisée dès 1925. Religieuse cloîtrée, elle est paradoxalement déclarée sainte patronne des missions et, avec Jeanne d’Arc canonisée en 1920, proclamée « Patronne Secondaire de la France ». Enfin, elle est proclamée Docteur de l’Église par Jean-Paul II en 1997 pour le centenaire de sa mort.

Fille d’un couple tenant commerce d’horlogerie et de dentelles d’Alençon, Louis et Zélie Martin, Thérèse perd sa mère à l’âge de quatre ans et demi. Elle est élevée par ses sœurs aînées Marie et Pauline, qui tour à tour entrent au carmel de Lisieux, faisant revivre à l’enfant le sentiment d’abandon ressenti lors de la perte de leur mère1.

Cependant, elle ressent très tôt un appel à la vie religieuse. Surmontant les obstacles, elle aussi entre au carmel de Lisieux à quinze ans.

Après neuf années de vie religieuse, dont les deux dernières passées dans une « nuit de la foi », elle meurt de la tuberculose le 30 septembre 1897 à l’âge de vingt-quatre ans.

La nouveauté de sa spiritualité, appelée la théologie de la « petite voie2 », de l’enfance spirituelle, a inspiré nombre de croyants. Elle propose de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l’amour de Dieu. En la proclamant 33e docteur de l’Église, le pape Jean-Paul II a reconnu ipso facto l’exemplarité de sa vie et de ses écrits. Ici réside un des paradoxes de Thérèse de Lisieux : morte inconnue puisque cloîtrée, elle est aujourd’hui « mondialement célèbre et vénérée3 ».

vidéos:

tube.com/watch?v=xk8xPfCm2LE&w=853&h=480]

 

therese 4

therese 2

About these ads
Catégories : Actu, Culture positive/films/documentaires... | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Cd: Thérèse : "Vivre d’amour" (Avril 2013-Natasha St-Pier-Grégoire):

  1. NICOLAS

    De retour du concert en la Basilique de Lisieux où nous avons assisté à un spectacle poignant, plein d’émotions. Ces chanteuses, chanteur, subliment les poèmes de ste Thrèse. C’est bouleversant! Bravo à Grégoire aussi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Thème Adventure Journal.