L’Hymne "Amazing Grace" (chant et film)…


""Amazing Grace est l’un des chants chrétiens les plus connus en Grande-Bretagne, en Irlande et aux États-Unis.
En français, le titre est traduit de différentes façons, dont aucune ne semble s’imposer :
Grâce merveilleuse, Grâce confondante, Incroyable pardon, Grâce infinie…

Historique:

Les paroles furent écrites par le prêtre anglican John Newton, probablement en 1760 ou 1761, et publiées par J. Newton et William Cowper en 1779, dans la collection des Olney Hymns.

John Newton (1725–1807) a écrit un poème qui fut transcrit en musique dans les paroles de la fameuse chanson Amazing Grace, pour se repentir des esclaves qu’il avait marchandé. Il était un marchand d’esclaves mais il ne considérait pas les eslaves comme des objets mais comme des hommes. Au cours d’une traversée très agitée à cause d’une énorme tempête, de laquelle il faillit ne jamais revenir, il demanda de l’aide à Dieu,se convertit et demanda pardon au seigneur et inspiré par ce qu’il venait de vivre, il écrit la chanson qui a inspiré tant de personne, Amazing Grace. Puis il consacra sa vie à la lutte contre l’esclavage, même lorsque il devient aveugle. Il mourut en 1807, et il ne put voir le rève de toute une vie, soit l abolition de l esclavage aux Etats-Unis d’Amérique en 1865.

Il existe aussi un film: (2006)

La mélodie de Amazing Grace:

La mélodie de cette chanson n’a pas été composée par J. Newton, et les paroles ont d’abord été chantées sur de nombreuses autres mélodies avant d’être définitivement accolées à celle-ci. Cette mélodie est celle d’un vieil air irlandais ou écossais. Selon certaines sources, elle aurait plutôt été empruntée aux esclaves eux-mêmes, car selon certaines sources, elle serait d’origine sud-africaine. De ce fait, au XXIe siècle, le groupe zoulou Ladysmith Black Mambazo le chante, partie en anglais, partie en langue zouloue.

Extension et popularité:

Chant religieux anglican à l’origine, puis protestant, sa mélodie est reprise avec d’autres paroles (Gloire à toi qui étais mort, Gloire à toi Jésus, …), dans la liturgie catholique, en anamnèse (Mémorial après la consécration).

Le succès du negro-spiritual a également provoqué une renaissance de la mélodie de l’Amazing Grace dans le domaine de la musique celtique. C’est aujourd’hui un des airs les plus joués à la cornemuse, et il a notamment été enregistré par les Royal Irish Rangers et par le Bagad de Lann-Bihoué.

C’est une chanson très difficile à chanter, mais renfermant des paroles d’une poésie et d’une profondeur indescriptible." Wikipedia

Grâce confondante, doux murmure,
Qui sauva le misérable que j’étais ;
J’étais perdu mais je suis retrouvé,
J’étais aveugle, maintenant je vois.
C’est la grâce qui m’a enseigné la crainte,
Et la grâce a soulagé mes craintes.
Quelle précieuse grâce apparut
A l’heure même où j’ai cru.
A travers les dangers, les filets, les pièges
Je suis enfin arrivé.
C’est la grâce qui m’a mené sain et sauf,
Et la grâce nous mènera chez nous.
La terre va bientôt fondre comme neige,
Le soleil s’arrêtera de briller ;
Mais Dieu, qui m’a appelé ici bas,
Sera toujours mon Dieu.
Nous étions là depuis dix mille ans,
La clarté brillant comme le soleil,
Il n’y avait plus beaucoup de temps pour louer Dieu,
Et enfin nous nous y sommes mis.

Cette chanson a été enregistrée à de très nombreuses reprises, et ce notamment par :Elvis Presley, U2, M. W Smith, Ray Charles….

Amazing Grace:

Catégories : Culture positive/films/documentaires... | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “L’Hymne "Amazing Grace" (chant et film)…

  1. Bonjour,
    Très sympa le nouveau skin du site… Et merci pour ce très belle article !
    Je ne trouve pas la page de contact donc je le fait comme cela ! Est ce que tu vas répertorier un peu les propositions chrétiennes pour la fête de la musique 2010, car nous avons une proposition du coté de Grenoble
    Sur le Parvis de la cathédrale
    19h30 : Coup d’envoi par les carillons de la Cathédrale de Grenoble
    20h00 : 1ère du groupe Rock Chrétien "EssentCiel"
    21h30 : Groupe Rock "AZAR"

    Plus d’infos sur : http://www.fetedelamusique-grenoble.fr/

  2. fabrice

    Salut de Paris,
    Merci pour votre commentaire.
    Si vous avez des vidéos, je veux bien faire de la pub pour Grenoble…
    A+

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com. Thème Adventure Journal.