Evangélisation: Adaptations de U2 et de Phil Collins par des chrétiens…


Une piste à explorer comme première approche avec des gens qui ne connaissent pas du tout Dieu: adapter des mélodies à succès avec des paroles de louanges (en complément et non substitutions à des louanges classiques).

Concept qui existe déjà, mais qui serait particulièrement bien adapté à des manifestations du style de  la fête de la musique ou pour toucher les jeunes…

1er exemple:  avec un groupe de Montpellier (église CLE), mon cousin (cf photo plus haut, le garçon de droite) est guitariste dans ce groupe (Eclectik).

Adaptation de  "With or without you" de U2 qui devient  "Plus jamais sans Toi" par Eclectik.

U2: With or without you. (Pour la petite, peu de temps avant ce concert, Bono a  perdu son père)

With or without you de U2 devient par Eclectik "Plus jamais sans toi ".

" L’album Fixé sur toi se termine sur une superbe adaptation de U2. "With or without You" devient "Plus jamais sans toi", une dérivation qui ne change pas le sens originale de la chanson tout en lui donnant un clair accent de louange.

Infos et partitons du groupe:

http://www.eclectik.info/

Extraits concert à "Pentecôte Bercy 2009":

"40" de U2:

Paroles d’après le psaume 40:

I waited patiently for the Lord
He inclined and heard my cry
He brought me up out of the pit
Out of the miry clay

I will sing, sing a new song
I will sing, sing a new song

How long to sing this song?
How long to sing this song?
How long…how long…how long…
How long…to sing this song

He set my feet upon a rock
And made my footsteps firm
Many will see
Many will see and fear

I will sing, sing a new song

Reprise de la mélodie de "40" de U2 par M W Smith ("I will sing a new song"):

Adaptation de "In the air tonight" de Phil collins  par Revolution Church:

About these ads
Catégories : Actions / Engagements/ forums..., Louanges en Français: | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “Evangélisation: Adaptations de U2 et de Phil Collins par des chrétiens…

  1. mb

    c’est St Louis Marie Grignion de Montfort qui faisait ça en son temps avec les "tubes" du moment, un très bon moyen d’évangéliser effectivement, si ces mélodies sont si connues c’est qu’elles touchent les coeurs alors pourquoi ne pas rajouter des paroles chrétiennes ?

  2. Patrac

    Bonjour, je viens d’écouter les chansons de U2 et Phil Collins reprisent par des chrétiens, et je suis extrêmement choqué de voir qu’on met des paroles de louange sur des chansons qui ont en premier servi le monde. On met le pur sur se qui est souillé. On prend se que le monde a, on l’arrange à la sauce chrétienne, et on le présente à des inconvertis !!! Sa, sa s’apelle l’apostasi ! Les choses du monde entre dans l’Eglise!!! Les inconvertis n’ont pas besoin de quelque chose qu’ils connaissent déja arrangé à la sauce chrétienne, ils ont besoin de connaitre quelque chose qu’ils n’ont jamais entendu, quelque chose de pur, qui ne viens pas du monde.
    Pour finir, je voudrais laisser une question sur votre coeur. Est-ce que Jésus prenait les discourts des pharisiens et l’arrangait à sa sauce ou bien est-il venu avec quelque chose de nouveau ? Remettons-nous véritablement en question et repentons-nous.
    Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent

  3. fabrice

    Remarque intéressante en particulier pour l’adaptation Phil Collins, mais ne connaissant pas le contexte, ni la cause de ce chant et encore moins cette église (affiliée à Bethel Church in Redding"), je ne peux juger les intentions de ce groupe (le chanteur a 18 ans) .Pour information, j’ai légèrement modifié le texte du billet…
    N’étant pas théologien et ni l’interprète des ces adaptations je ne peux hélas répondre à leur place.
    Mais pour U2, je vous invite à lire le livre de Steve Stockman (pasteur presbytérien à l’université « Queen » de Belfast).
    Walk on: le cheminement spirituel de U2 (dispo sur le site top Chrétien):

    http://www.topboutique.com/index.php?/fiche/19221/steve-stockman_walk-on-le-chemin-spirituel-de-u2

    a+

  4. Joël

    Juste pour l’anecdote… un grande partie des hymnes des Ailes de la foi ou autres vieux recueils étaient des chansons "paillardes" à l’origine, parfois des hymnes nationaux, en tout cas des musiques connues du monde en général (ce qui permettait qu’ils soient repris facilement). Ils ont marqués de nombreux réveils, et sont toujours autant une bénédiction aujourd’hui encore pour ceux qui les chantent !
    Attention aux avis tranchés hypers "spirituels"… comme le faisaient si bien les religieux et pharisiens autours de Jésus…

  5. Dlpierre

    Des chrétiens qui veulent impacter le monde non avec le SAINT ESPRIT mais en prenant ce qui est au monde. JESUS pouvait dire que satan n’a rien en Lui. Combien de chrétiens pourrait le dire aujourd’hui, vu qu’on est utilise des moyens païens pour convertir aujourd’hui les personnes. Après, on se demande pourquoi il est difficile aujourd’hui de vivre la manifestation de l’ESPRIT comme du temps des apôtres. Eux, ils ne copinaient pas avec le monde, ils le bouleversaient, raison pour laquelle ils étaient persécutés. Aujourd’hui, on a l’impression, que certains chrétiens cherchent surtout à plaire au monde. Pourquoi voulez vous que les païens se convertissent en masse si vous passez le temps à les copier?

  6. herve aka

    Je me nomme Hervé Aka, selon ma connaissance nous tous nous avons été conçus par DIEU!
    En tenant compte des paroles de cette chanson , la dispOsition ,la melodie, pourquoi pas louer le seigneur si cette inspiration proviEnt que de DIEU

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Thème Adventure Journal.